Inauguration du nouveau centre de l’église adventiste à Sion
print druckenemail versenden

Sion, Valais/Suisse, 12.03.2013 / APD

Pierre Buillard, pasteur  Adventiste à Sion

Pierre Buillard, pasteur Adventiste à Sion

© Photo: APD Suisse

Le 21 février l’Eglise Adventiste du septième jour à la Rue de la Drague 41, Sion/Suisse, a présenté son nouveau centre communautaire au public et a inauguré officiellement le centre avec les nouveaux locaux « Espace Vie et Santé » de la section locale de la Ligue Vie et Santé.

Le nouveau centre "Espace vie & santé" est le résultat de plusieurs années d’engagement de l’église pour la société et permettra à l’avenir un plus grand engagement au Valais dans le social, la santé et la relation d’aide selon le pasteur Pierre Bulliard. Cet engament pour tous les aspects de la vie humaine vient du concept globale que les adventistes ont de la personne, selon le pasteur David Jennah, président des Adventistes en Suisse.
Dans le nouveau centre communautaire, des conférences et des expositions sur des thèmes différents seront proposés a expliqué le pasteur Pierre Bulliard. Leur vœu est que le nouveau centre devienne un lieu de partage ouvert à tout public de Sion et des environs.

Programme du centre
Le bâtiment a été construit avec des adaptations pour handicapés, d’un volume de 1250 m3 et a coûté env. CHF 700'000 ont déclaré les responsables de l’église à la conférence de presse. En plus de la salle de culte pour 100 personnes, un espace parents-enfants, une grande salle multifonctionnelle qui peut aussi être utilisée pour des repas en commun, une grande cuisine, diverses salles annexes au rez-de-chaussée et au premier étage, le centre est équipé d’un studio où l’on peut passer la nuit.

Nouveau centre d’église adventiste sur deux étages à Sion

Nouveau centre d’église adventiste sur deux étages à Sion

© Photo: APD Suisse

Inauguration
Madame N. Perde, Conseillère communale de Sion, a adressé quelques paroles d’introduction à l’assemblée. Les autres intervenants : Dr. Maurice Verfaillie, « La liberté religieuse en Europe et en Suisse » ; Dr. Jean-François Mayer, « Le nouveau paysage religieux en Suisse » et le pasteur David Jennah, Président des Adventistes en Suisse a présenté l’Eglise Adventiste.

Contacts œcuméniques au niveau local
Le pasteur Pierre Bulliard a de bons contacts intercommunautaires avec les pasteurs des églises réformées, catholiques et évangéliques. Ils se rencontrent trois fois par année pour des échanges. Le pasteur Pierre Bulliard a aussi échangé la chair avec le pasteur de l’église reformée et avec un collègue de l’église évangélique.

Les Adventistes à Sion
La communauté de Sion est composée de 50 membres, qui ont rejoint l’église par le baptême d’adultes; il y a aussi des enfants et des jeunes, qui ne sont pas comptés comme membres. Différentes générations forment la communauté de Sion et parmi les membres des personnes d’Afrique, Iles Maurice Amérique du Sud et aussi quatre familles bilingues des « gens du voyage ».

Lors du culte le samedi (sabbat), le jour de repos biblique, les participants se retrouvent en différents groupes linguistiques et partagent des thèmes bibliques, et le service de culte est célébré ensuite. Les enfants sont répartis par tranches d’âges pour « l’étude de la bible ». Des groupes de maisons se retrouvent durant la semaine pour prier et étudier la bible. Les adventistes célèbrent la Sainte Cène trimestriellement et le lavement des pieds précède la cérémonie.

Les Adventistes du Valais
Présente en Valais depuis 1950, l’église se réunissait auparavant à Sierre et Martigny, puis s’est établie à Sion, à l’avenue des Casernes, pendant treize ans. Depuis septembre 2009, la communauté adventiste a été accueillie par le temple protestant de Sion afin d’y célébrer le culte en attendant la réalisation du projet de construction. Ce projet vient de se réaliser à Sion, à la rue de la Drague n° 41/10.
D’autres informations sur le nouveau centre communautaire à Sion :
www.espace-vie-et-sant.ch, et sion.adventiste.ch

Adventistes en Suisse – Contacts œcuméniques
L’Eglise Adventiste du 7ème jour est présente en Suisse depuis 146 années. Mondialement 17.4 millions de personnes ont rejoint l’église par le baptême de la foi. La première église adventiste en Europe a été fondée en 1867 à Tramelan (Jura bernois). En 1901 les églises de Suisse ont été réparties en fonction de leurs langues en deux fédérations : la « Fédération de la Suisse romande et du Tessin » avec siège à Renens/VD et la « Deutschschweizerische Vereinigung » avec siège à Zürich.

Les adventistes sont membre de la Société de la bible et ont un statut de membre hôte à la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) ainsi que dans diverses CTEC cantonales. La Ligue Vie et santé Suisse, ADRA Suisse - partenaire de la chaîne du bonheur, Service de presse adventiste ADP sont des œuvres de l’Union Suisse.

back (4'871 Zeichen)


Impressum Top

Adventist Press Service (APD)
Postfach 104
CH-4020 Basel
E-Mail: APD-CH(at)apd.info
Web: https://www.apd.media/

Herbert Bodenmann (verantwortlich), Journalist SFJ
Tel: +41 79 225 95 11
Christian B. Schäffler, Journalist SFJ